Après une chute, il arrive de glisser sur la voie sur quelques mètres... Mais c’est en tout cas moins grave que de foncer dans un obstacle. Si tu portes tes habits de tous les jours, t’as aucune chance contre le bitume. Avec une veste de protection en matériau antiabrasif, tu joues la carte de la sécurité.

«Tu peux te promener torse nu, mais sûrement pas à moto!»

La protection idéale, c’est une combinaison en cuir. Tu peux également opter pour un blouson de moto en cuir ou en matériau antiabrasif avec des protections homologuées aux coudes, aux épaules (norme EN 1621-1) et, idéalement, dans le dos (norme EN 1621-2). Il vaut aussi toujours la peine d’augmenter ta visibilité au moyen de couleurs voyantes et de bandes réfléchissantes.

«L’asphalte, c’est du papier de verre. En pire.»

Une protection dorsale ne fera pas de mal à ta colonne vertébrale. Choisis uniquement des produits homologués (norme EN 1621-2). Désormais, il existe aussi des vestes et des gilets pourvus d’airbags.

En scooter

Ne te dévoile pas trop! Porte au minimum une veste à manches longues, en matériau robuste (une veste en jean ou un blouson en cuir p. ex.). Un coupe-vent ou une veste imperméable ne sont pas suffisants. Tu peux également opter pour un blouson pour motards en cuir ou en matériau antiabrasif avec des protections homologuées aux coudes et aux épaules. Là aussi, n’oublie pas que les réflecteurs augmentent clairement la visibilité.