Pour beaucoup, la neige, le verglas et un froid glacial constituent des raisons suffisantes pour remiser la moto pour l’hiver. Si la pause est partie pour durer un moment, quelques mesures s’imposent. Nous te disons lesquelles.

Personne ne peut prévoir si l’hiver sera rude. Même si les routes restent sèches, il y a des températures qui nous poussent à faire demi-tour après 250 mètres. C’est pour cette raison, et naturellement aussi par amour pour leur monture, que beaucoup remisent leur moto pour l’hiver. Urs Erbacher, patron d’Erbacher Bikes AG, nous a dévoilé les cinq règles d’or à respecter pour que ta bécane passe la saison froide dans les meilleures conditions.

 

1. Nettoie ta moto

Ta moto a soulevé des nuages de poussière tout au long de la saison, pas vrai? Alors offre-lui un nettoyage approfondi. Il suffit pour ça d’un chiffon humide et d’un peu de produit de nettoyage pour motos. Attention: n’oublie pas de lubrifier la chaîne après le nettoyage. En effet, les shampoings moto dissolvent la graisse. Or, la chaîne devrait toujours être bien graissée.

 

2. Fais le plein

Quel que soit le réservoir de ta moto, il ne devrait pas contenir d’air. En effet, la paroi interne des réservoirs en métal peut rouiller. Quant aux réservoirs en matière synthétique, ils sont exposés au risque que de l’eau de condensation se forme et dilue l’essence. Si tu veux, tu peux utiliser un stabilisateur de carburant. Pour être efficace, celui-ci doit être réparti dans tout le système. Cela signifie qu’il faut faire le plein, ajouter le stabilisateur et faire tourner le moteur pendant une ou deux minutes.

 

3. Gonfle les pneus à bloc

Tant que les pneus ne roulent pas et que leur adhérence n’a donc aucune importance, c’est gonflés à bloc qu’ils se portent le mieux. Au moment de remiser ta moto, tu peux donc gonfler les pneus jusqu’à ce que la pression dépasse de 0,5 bar la valeur recommandée. Cela permet d’éviter l’apparition de craquelures dans le caoutchouc.

 

4.Lève ta moto

Les pneus, la suspension et d’autres éléments de la moto ne peuvent que profiter d’un allègement de la charge qu’ils supportent habituellement. Si tu n’as pas de béquille centrale, il faudrait trouver un autre moyen de lever ta moto. Des blocs de bois aux tables élévatrices en passant par les grues d’atelier, tout convient tant que la stabilité de la moto est garantie.

 

5. Libère ta moto de toute tension

Après toute une saison passée sous tension, la batterie mérite d’être déconnectée. Ça lui fera le plus grand bien. Débrancher la batterie est le minimum. La démonter et l’entreposer dans un endroit sûr et à l’abri de l’humidité est encore mieux. Si ta moto passe l’hiver à l’intérieur, tu as également la possibilité de brancher la batterie sur un chargeur de maintien, ce qui t’évite de devoir la démonter.

 

Et maintenant, garde le moral! Dans quelques mois, tu retrouveras ta moto en pleine forme. Pour ceux d’entre vous qui roulent même en hiver, la devise reste naturellement toujours la même: stay safe, stay alive!