BikeXperts on Tour: le col de la Flüela

L’est de la Suisse abrite un véritable joyau: la route du col de la Flüela, qui commence et s’achève sur sol grison. Elle serpente le long de l’une des principales lignes européennes de partage des eaux à travers le paysage pittoresque des massifs alpins de la Silvretta et de l’Albula. Notre BikeXpert Usseglio vous en dit plus.

Fiche technique

  • Itinéraire: Davos (GR) - Susch (GR) / 27 km
  • Pente maximale: 14 %
  • Nombre de virages: 17
  • Altitude du col: 2383 m
  • Fermeture hivernale: novembre - mai
  • Difficulté: moyenne

 

As-tu déjà roulé entre le Schwarzhorn et le Wisshorn? Le col de la Flüela t’en donne l’occasion. Et ce n’est de loin pas tout ce qu’il a à offrir. Je profite de cette sortie pour promener ma nouvelle R 1250 GS Supermoto, une machine tout simplement extraordinaire.

Le col passé à la loupe

En franchissant le col de la Flüela à moto, j’ai examiné l’itinéraire à la loupe. Avant toute chose: si tu ne fais pas cette balade en plein été et que ta moto n’a pas de poignées chauffantes, pense à emporter des gants bien chauds. Le col se trouve quand même à près de 2400 mètres d’altitude. Tu peux donc facilement avoir les doigts qui gèlent, même si la température au point de départ du parcours est agréable.

Ce qui me plaît, dans cette route, c’est qu’elle se déroule tout en douceur. Les 17 virages qu’elle comporte sont extrêmement variés: on y trouve de tout, du virage en épingle à cheveux à la longue courbe. Tout le trajet permet une conduite très fluide. Le tronçon que je préfère mène du parking Wägerhütta au sommet du col. L’enchaînement de virages y est absolument génial!

Des pauses s’imposent

Sur les routes de cols, les vues dégagées sont à peu près aussi rares que l’or dans la Limmat. Le col de la Flüela, lui, en offre. Grâce à de nombreux plateaux, à quelques lignes droites et à l’absence quasi totale d’arbres, on peut voir au-delà des deux prochains virages. Ça change, j’aime bien. Je profite pleinement de cet avantage du col de la Flüela quand je m’arrête à l’endroit que je préfère pour faire une pause: un coin sympathique à proximité du panneau «Grand Tour», avec banc et emplacement pour grillades. C’est plus calme qu’au sommet du col. Un endroit parfait pour s’asseoir, respirer profondément et profiter de la vue exceptionnelle. Bonne route et à bientôt sur le col de la Flüela! Pour ma part, je vais y retourner dès que la saison commence. Stay safe, stay alive.

  • Bildschirmfoto 2021-02-16 um 19.28.52.png
  • Bildschirmfoto 2021-02-16 um 19.29.26.png
  • Bildschirmfoto 2021-02-16 um 19.30.45.png
  • Bildschirmfoto 2021-02-16 um 19.28.24.png
1/4