BikeXperts on Tour: le col du Gothard

Les tunnels ne sont pas du goût de tout le monde, surtout quand ils font 15 km de long. Ceux qui n’ont pas envie de rouler tout droit en prenant le tunnel du Gothard n’ont pas d’autre solution que d’emprunter la route du col. Ce qui, en voiture, peut être beau mais aussi pénible est absolument génial à moto. Notre BikeXpert Huevo vous en dit plus.

Fiche technique

  • Itinéraire: Andermatt (UR) - Airolo (TI) / 27 km
  • Pente maximale: 11 %
  • Nombre de virages: 9 (nouvelle route), 21 (ancienne route)
  • Altitude du col: 2106 m
  • Fermeture hivernale: novembre - mai
  • Difficulté: moyenne

 

 

Le col du Gothard ne doit pas sa notoriété qu’à ses virages dignes d’un livre d’images, à sa vue à couper le souffle et à l’impression de vacances ressentie du côté tessinois. Cet important axe nord-sud fait en effet partie des routes alpines les plus chargées d’histoire. Tout y est à double: on y trouve deux routes, deux tunnels, deux langues... Seule la quantité d’essence n’y est pas multipliée par deux. Ce n’est pas une blague: j’ai vérifié dans le réservoir après avoir franchi le col.

Quelques notes d’histoire

Depuis 1830, on peut franchir le col sur des roues. Cela a été rendu possible grâce à l’aménagement de la route de la Tremola, nommée d’après la vallée dans laquelle elle grimpe en serpentant, le Val Tremola – oui, vous avez bien deviné: du côté tessinois. Cette route est connue même à l’étranger. Elle n’a plus guère d’importance comme voie de circulation, mais continue d’attirer des touristes du monde entier. Pas seulement des touristes, d’ailleurs, les gens du coin l’apprécient aussi. Pour les passionnés de moto comme toi et moi, elle est particulièrement géniale! Ceux qui ont le temps savoureront chaque virage de cette route pavée historique les conduisant vers le col ou les ramenant dans la vallée. Au fait: la couleur claire de la chaussée est due au gneiss et au granit. Ces deux types de roche sont disponibles en abondance au Tessin, raison pour laquelle ils ont été utilisés pour paver la Tremola. La première ou la prochaine fois que tu feras cette route, imagine le claquement des roues des diligences postales, qui l’ont empruntée pendant plus de cinquante ans.

1977 a vu la fin des travaux de construction de la route des Schöllenen, souvent appelée simplement «la nouvelle route». Celle-ci a conduit à une augmentation du trafic et à une réduction de la durée du trajet. À l’achèvement de la construction du tunnel, au XIXe siècle, le trafic a définitivement délaissé la Tremola, ce qui, personnellement, me réjouit, évidemment! Quand il fait beau, il y a toujours bien assez de monde comme ça.

Essentiel: s’amuser

Apparemment, l’équipe de tournage n’avait prévu de faire des prises de vues que sur la Tremola. En début d’après-midi, tous ont en effet commencé à ranger caméras, projecteurs et microphones. Je leur ai alors demandé: «Et la nouvelle route, on ne la fait pas, les gars? Moi, tant que le ciel est bleu, je reste ici. Qui m’accompagne?» J’étais heureux comme un gamin quand nous avons tous rallumé le moteur. C’est d’ailleurs le conseil que je voudrais te donner pour ta traversée du col du Gothard, quelle que soit la route que tu choisisses: vas-y tranquillement, amuse-toi, profite. Stay safe, stay alive.

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