Filer vers le col de la Schwägalp en passant devant le Säntis est un beau moyen de s’aérer la tête après une journée de travail – pour autant qu’on n’habite pas trop loin, bien sûr. Située à faible altitude et ouverte toute l’année, cette route convient aussi aux irréductibles amoureux de l’hiver. Notre BikeXpert Mrs Phoenix vous en dit plus.
Fiche technique
- Itinéraire: Urnäsch (AR) - Neu St. Johann (SG) / 21 km
- Pente maximale: 12 %
- Nombre de virages: 7
- Altitude du col: 1300 m
- Fermeture hivernale: aucune
- Difficulté: faible
Même si les cols du Grimsel, de la Furka, de l’Ofen, du Klausen et du Susten sont le pied absolu, je me réjouis de toutes les balades qu’on a encore le temps de faire tranquillement après le travail. Dans la région de Berne et de l’Oberland, ce sont par exemple le col du Gurnigel et celui du Schallenberg, super tous les deux. Pour moi, qui habite dans la région zurichoise, c’est le col de la Schwägalp. Comme cette route n’est pas très raide et qu’on y a une vue dégagée sur les virages, je la fais volontiers avec des amis qui n’ont pas encore une longue pratique de la moto.
À ces avantages s’ajoute bien sûr la beauté de la région, qui offre des vues magnifiques. Cet itinéraire me plaît particulièrement en automne, quand tout est lumineux. Ce que je préfère, c’est le tronçon qui traverse la forêt, plus bas. Mais attention aux feuilles mouillées sur la route!
Cette balade me permet de m’aérer la tête après le stress de la journée. Et il y a toujours assez de monde sur l’aire de repos en dessous du téléphérique du Säntis pour papoter un peu. Si je ne connais personne, je fais la connaissance de quelqu’un! C’est ce qui est bien, quand on fait de la moto: les gens se parlent spontanément. On ne s’est encore jamais parlé? Alors rendez-vous à la Schwägalp lors de la prochaine saison! Stay safe, stay alive.