Sur ta moto, tout doit être bien en place, surtout toi! Profite donc de toutes les possibilités de réglage individuel qu’offre ta bécane. Urs Erbacher, patron d’Erbacher Bikes AG, sait exactement comment tu peux optimiser ta moto en fonction de tes besoins. Voici ses cinq conseils.

On est assis différemment d’une moto à l’autre. Ceux qui ont déjà été suspendus à un guidon Ape et qui, un autre jour, ont eu les fesses à la hauteur des mains en conduisant une moto de course savent de quoi je parle. Ta position sur une moto varie en fonction du modèle et donc de ton style. Divers éléments peuvent cependant être réglés individuellement quelle que soit la moto pour laquelle tu optes. Ces réglages sont importants, car mieux tu es assis, plus tu peux conduire de manière sûre. Et plus tu conduis de manière sûre, plus tu as de plaisir au guidon!

 

1. Aie le frein bien en main

À moto, tes mains sont sollicitées en permanence, que ce soit pour débrayer, embrayer, actionner le clignotant, freiner, accélérer ou diriger ta bécane. Les poignées d’embrayage et de frein devraient être réglées en hauteur de telle sorte que ton avant-bras et ta main forment une ligne. Par ailleurs, tu peux régler leur distance par rapport au guidon en fonction de la grandeur de tes mains, de manière à pouvoir bien les tenir et les actionner fermement en cas de nécessité.

 

2. Que la lumière soit!

Voici des accessoires qui ne concernent pas vraiment ta position à moto, mais qui sont quand même très utiles: les éclairages spéciaux ou additionnels. Par exemple, les clignotants LED sont non seulement plus petits, mais aussi beaucoup plus lumineux que les clignotants ordinaires, de sorte que les autres usagers de la route les voient mieux. Tu peux aussi te rendre plus visible en installant des phares additionnels, qui te permettront en outre de mieux voir la route quand tu roules de nuit.

 

3. Veille à ton confort

Règle no 1: une moto sur laquelle tu ne peux pas t’asseoir en ayant les deux pieds bien en contact avec le sol n’est pas faite pour toi. Règle no 2: optimise ton confort. Une fois que tu as trouvé une moto adaptée à ta taille, tu peux étudier les multiples guidons, sièges, poignées et rétroviseurs qui sont disponibles sur le marché. Peut-être que tu trouveras des modèles qui te permettront d’être assis encore plus confortablement. Les bénéfices de ces améliorations se font sentir particulièrement lors de longs trajets.

 

4. Soigne les angles

En plus du guidon, tu peux régler les repose-pieds avec pédale de frein arrière et pédale de changement de vitesse. Les angles sont réglés correctement lorsque tu peux enfoncer rapidement la pédale de frein et passer facilement les vitesses.

 

5. Ne te laisse pas emporter par le vent!

Les pare-brise (ou les bulles), comme la majorité des accessoires moto, se déclinent en de nombreuses formes et couleurs. Ils protègent en partie au moins du vent et de la pluie, ce qui permet de se fatiguer moins vite sur les longs trajets.

 

Renseigne-toi auprès du service des automobiles de ton canton sur les modifications, éléments spéciaux, etc. qui doivent faire l’objet d’un contrôle et d’une inscription dans le permis de circulation, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la prochaine expertise ou d’un contrôle de police. Stay safe, stay alive.