Personne n’est à l’abri des changements de saison. Par conséquent, qui dit remisage de la moto pour la saison froide dit sortie de l’hivernage quelques mois plus tard. C’est pour parler de ce sujet que nous avons rencontré Urs Erbacher, patron de Erbacher Bikes AG. Voici ses conseils de pro.

Ah, les signes du printemps! La fonte des neiges, les crocus en fleur et le chant des oiseaux nous donnent des fourmis dans les jambes, parce qu’ils annoncent le début de la saison de moto. Pour la majorité d’entre nous, sauf bien sûr pour les purs et durs qui roulent toute l’année, cela signifie donc: ressortir la moto. Il y a différentes façons de marquer cet événement. Certains le célèbrent en tête à tête avec leur bécane. D’autres organisent une fête dans le quartier avec leurs compagnons de route. À chacun sa manière de faire; aucune n’est meilleure ou moins bonne qu’une autre. Ceux qui suivent les cinq conseils suivants au moment de ressortir leur moto ne font en tout cas certainement rien de faux.

 

1. Fais un contrôle général

La première chose à faire consiste à brancher la batterie et à vérifier le bon fonctionnement de l’installation électrique, c’est-à-dire des clignotants, des feux de croisement et de route, des feux arrière et stop, de l’éclairage de la plaque, des éventuels feux supplémentaires et, enfin, du klaxon. En ce qui concerne les aspects mécaniques, vérifie si la moto roule lorsque le levier d’embrayage est serré et si les deux freins fonctionnent correctement. Finalement, contrôle la tension de la chaîne: elle ne doit être ni trop forte ni trop faible. On considère qu’elle est réglée correctement si la chaîne a un jeu de 20 à 30 millimètres lorsque la moto est chargée. Le mieux est cependant de te référer aux recommandations du constructeur.

 

2. Contrôle les pneus

La longue immobilisation de la moto, les variations de température et, bien sûr, le fait que toi et ta moto ne soyez plus passés à une station d’essence depuis un bon moment favorisent la perte d’air dans les pneus. Ce n’est cependant pas une règle absolue. Si la pression du pneu avant est de 2,4 bars et celle du pneu arrière de 2,7 bars, c’est en principe bon. Mais il faut absolument tenir compte des consignes du constructeur pour ton modèle de moto.
Si ta bécane est restée inutilisée et posée sur une béquille durant l’hiver, le profil des pneus ne devrait guère avoir changé. Mais si tu es de toute façon déjà en train d’examiner les pneus, tu peux en profiter pour vite mesurer la profondeur de leur profil. La valeur minimale prescrite par la loi est de 1,6 mm. La valeur recommandée est, quant à elle, de 2,5 mm. Attention: une pression inappropriée et un profil usé sont beaucoup plus critiques à moto qu’en voiture. Il vaut donc la peine de vérifier ces deux aspects avant chaque sortie à moto.

 

3. Vérifie le niveau d’huile

Afin que les engrenages fonctionnent sans problème, ils doivent être bien huilés. Vérifie donc le niveau d’huile au moyen de la jauge qui se trouve sous le bouchon du réservoir d’huile. Si tu veux une mesure très précise, prends-la après avoir fait chauffer le moteur – mais pas trop: si tu enlèves le bouchon du réservoir d’huile juste après avoir franchi le col du Simplon, de l’huile brûlante risque d’en jaillir. Tu peux te simplifier la tâche en offrant à ta moto un service de printemps, qui inclut une vidange.

 

4. Examine la fourche

La fourche devrait être propre. Si elle est maculée d’huile, cela signifie que la bague d’étanchéité est endommagée. Dans un tel cas, tu as intérêt à faire appel aux services de ton mécano. Les fuites d’huile sont en effet dangereuses pour deux raisons. Premièrement, elles réduisent la capacité d’amortissement de la fourche, ce qui altère la dynamique de conduite, surtout lors des manœuvres de freinage. Deuxièmement, de l’huile risque de s’écouler sur le pneu avant, qui dérapera alors dans le prochain virage avant même que tu puisses t’écrier «saint Huevo!»

 

5. Commence la saison en douceur

Même si cela fait longtemps que tu attendais ce moment et que tu exploses presque de joie: reprends en douceur. Personne n’est à tes trousses. Prends le temps de réapprivoiser ta bécane sur 20 ou 30 km. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques freinages à bloc à titre d’exercice? Les prochains mois, cette manœuvre devra en effet être au point pour le pire des cas. Si tu souhaites rafraîchir tes connaissances sur le freinage à bloc, tu peux regarder la vidéo de Stayin’ Alive consacrée au freinage, dans laquelle André et les BikeXperts t’expliquent tout en détail.

Et s’il te plaît, n’oublie pas que les automobilistes sont eux aussi des humains et que, en tant que tels, ils sont des êtres d’habitudes. Au début de la saison, ils ne sont pas encore habitués à la présence des motards sur les routes, ce qui implique un risque accru de collisions, surtout aux croisements. Pour un rappel des principes de la conduite préventive, le mieux est de regarder une nouvelle fois la vidéo de Stayin’ Alive sur les croisements.

 

Les vérifications qui sont indispensables au début du printemps peuvent naturellement aussi être faites avant chaque sortie à moto, si tu veux maximiser ta sécurité. Plus tu fais de contrôles, mieux c’est! Nous te souhaitons beaucoup de plaisir sur les routes et une saison qui roule du tonnerre! Stay safe, stay alive.